Whisky

LE GUIDE DU WHISKY

 

Le whisky est une eau-de-vie obtenue par la distillation d’une ou de plusieurs céréales et vieillie en fût de chêne, alors que le cognac et l’armagnac sont obtenus à partir de raisins, le calvados à base de pommes (et de poires), et le rhum à base de canne à sucre.

Néanmoins, on ne peut distiller directement des céréales, des fruits ou la canne à sucre dans un alambic. Il faut avant cela extraire puis transformer les sucres contenus dans les grains de céréale ou dans les fruits en alcool à l’aide de levures : la fermentation est en effet le pivot de ce processus complexe.

Pour schématiser, on peut dire que le whisky est une eau-de-vie de céréales fermentées, de bière en quelque sorte, au même titre que le cognac est une eau-de-vie de vin ou le calvados une eau-de-vie de cidre.

Les ingrédients du whisky sont en apparence simples : des céréales, de l’eau et de la levure, le tout passant dans différentes cuves et filtres puis dans des alambics avant de vieillir dans des fûts de chêne. Mais chaque ingrédient, chaque étape et chaque outil revêtent une importance considérable dans la création des arômes et de la texture du whisky.


Nous vous proposons ici de découvrir chacune de ces étapes.

 

L’ORGE ET LE MALTAGE

 

L’EAU ET LE BRASSAGE

 

ALAMBICS ET DISTILLATION

 

L’ASSEMBLAGE

 

 

 

LA TOURBE

 

LES LEVURES ET LA FERMENTATION

 

LES FÛTS ET LE VIEILLISSEMENT