Alcools

Alcools

Whisky


L’histoire du whisky reste voilée dans les brumes de l’aube celtique. »
              — Sir Robert Bruce Lockhart

Le Whisky est un nom générique désignant un ensemble d’eaux-de-vie fabriquées par distillation de céréales maltées ou non maltées. L’origine du whisky est encore aujourd’hui sujette à controverses entre Écossais et Irlandais, chacun y allant de sa preuve la plus ancienne.

Par la suite, le whisky a été exporté vers le Nouveau Monde.

Depuis le début du XXe siècle, des distilleries se sont développées au Japon, puis dans le reste du monde plus récemment.


En Écosse, pour pouvoir être qualifié de Scotch Whisky, le degré d’alcool doit être égal ou supérieur à 40° pour permettre d’obtenir l’appellation de « whisky » et un vieillissement en fût d’au moins trois années sur le territoire écossais est indispensable pour que celui-ci soit qualifié de « scotch ».  


Gin


Le gin est une boisson spiritueuse obtenue en aromatisant de l’alcool éthylique avec principalement des baies de genévrier, à l’instar du genièvre. La production de gin a commencé dans les anciens Pays-Bas. La saveur du gin ordinaire est celle d’un alcool très sec, ce qui fait qu’on le boit rarement pur. On le retrouve surtout dans la composition de nombreux cocktails.

Le Genever, élaboré aux Pays-Bas, est très aromatisé et possède une couleur jaunâtre. Il est davantage consommé pur. Le London Dry Gin est élaboré à base d’alcool de seigle et de maïs. Le gin anglais, peu aromatisé, et plus souvent utilisé dans la composition des cocktails.


Rhum


Le rhum est une eau-de-vie originaire des Amériques, transformée à partir de la canne à sucre ou de sous-produits de l’industrie sucrière. Il est consommé blanc, vieilli en fût (rhum vieux) ou épicé. Il prend alors une coloration ambrée plus ou moins foncée.

La différence entre le rhum agricole et le rhum industriel réside dans le mode de fabrication et particulièrement dans les matières premières entrant dans la fabrication du rhum. Les deux types de rhum sont obtenus par distillation d’un liquide fermenté appelé vin ou vinasse :

  • – dans le cas du rhum agricole, le vin est obtenu par fermentation d’un jus de canne pressé appelé vésou;
  • – dans le cas du rhum industriel, le vin est obtenu par fermentation d’un jus composé de melasse alongé d’eau et parfois d’un peu de jus de canne;